Aménagement
Space planning
Concentration
Les espaces de concentration sont dédiés aux tâches réalisées individuellement ou en petits groupes. L’accent est mis sur le confort et la fonctionnalité car ces zones de travail doivent offrir toute la praticité nécessaire.
Ces aménagements sont indispensables, même dans les entreprises misant sur le travail collectif. Les collaborateurs y passeraient en effet la moitié de leur temps.
Il est important de créer une distance suffisante entre le(s) salarié(s) concerné(s) et ses/leurs collègues pour favoriser la concentration : On recherche l’efficacité.

Environnement de travail pour l'aménagement concentration

Communication
Dans les espaces de communication, les collaborateurs peuvent se retrouver entre eux, pour renforcer l’esprit d’équipe ou tout simplement échanger de manière spontanée et informelle.
Ils peuvent être situés dans diverses pièces de l’entreprise : salles de réunion, restaurants d’entreprise, cafétarias, espaces de détente, salons.
Ces lieux sont généralement empreints de nature pour que les salariés s’y sentent bien.
L’objectif est ici de rassembler, de fédérer les équipes au sein d’un lieu commun et agréable.
Environnement de travail pour l'aménagement communication
Collaboration
La tendance est aux espaces collaboratifs flexibles.
Vecteurs d’innovation, ils permettent de travailler plus efficacement sur certains projets, via le Brainstorming par exemple. Ces espaces requièrent la mise à disposition d’une surface suffisante et nécessitent un mobilier et des installations adaptés pour maximiser la flexibilité.
L’idée est d’avoir un espace polyvalent et modulable, où l’on puisse tout aussi bien travailler en équipe de façon dynamique, voire informelle, ou prendre une attitude plus calme et introvertie pour effectuer des tâches individuelles
Ces espaces nous invitent à la concentration tout en ayant l’opportunité d’échanger et interagir avec les collègues avec lesquels on le partage.

Environnement de travail pour l'aménagement collaboration

Réflexion / Méditation
L’intensification de nos modes de vie nous pousse à ressentir de nouveau besoins en termes de gestion du bien-être et des émotions, et inclure des espaces dédiés à ces besoins nous permet d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
Ces environnements vous permettront de lâcher prise, de faire un break, de méditer, de façon à prendre un peu de recul sur vos responsabilités, l’idée étant toujours de renforcer la productivité lorsque l’on se remet au travail.
Ce sont également des espaces où l’on peut se retrouver entre collaborateurs pour un moment de convivialité ou de solidarité, en oubliant un instant les liens hiérarchiques.